Le Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, ou Réduction du Stress par la Pleine Conscience) est le programme de méditation mis au point par Jon Kabat-Zinn au sein du CFM (Center For Mindfulness).
Il s'agit du programme qui est à l'origine du développement de la méditation de pleine conscience sous sa forme moderne, à l'international comme en France.
Il consiste notamment en une série d'exercices de respiration, de mouvements corporels, de communication et d'attention dont les supports sont les perceptions, les émotions et les pensées.
Le programme privilégie le mode "être" plutôt que le mode "faire", et s'appuie sur une pratique quotidienne ainsi qu'un approfondissement de la connaissance de soi par l'expérience.
Structure du programme MBSR :
Composition des séances :
Pour voir les dates des prochains programmes, cliquer ici.
Pour voir le colloque sur la pleine conscience (mindfulness) organisé au Ministère de la Santé, cliquer ici (lien vers la vidéo du Ministère de la Santé).
Pour une introduction au volet scientifique sur la pleine conscience (mindfulness), vous pouvez cliquer ici pour voir l'émission sur Arte en lien avec la Méditation de Pleine Conscience (MBSR).
Ce programme s'adresse à tout public, c'est d'ailleurs ce qui en fait sa richesse. L'esprit de la mindfulness n'est pas de classer les participants dans des cases. Il s'agit d'aller au-delà des étiquettes et d'explorer ce qui fait de nous un être humain.
Les motivations des participants au programme MBSR sont souvent orientées autour d'une ou plusieurs des thématiques suivantes :
Contre-indications :
"La mindfulness (pleine conscience) est l'état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de manière délibérée et sans jugement sur l'expérience qui se déploie moment après moment."
Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine diplômé du MIT, adepte de méditation et de yoga, met au point en 1979 un programme fondé sur la méditation de pleine conscience, en ôtant tout contenu religieux à cette pratique, et destiné initialement à réduire la souffrance dans les pathologies pour lesquelles le traitement médical n'est plus suffisant : douleurs chroniques, traitements lourds dans le cas de maladies graves.
C'est ainsi que le Programme MBSR voit le jour, programme de développement de la pleine conscience se déroulant sur 8 semaines, qui est tout d'abord introduit à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachussets, devenue aujourd'hui le CFM, Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society.
La science multiplie les études à ce sujet (plusieurs milliers d'études sont disponibles à ce jour sur les bienfaits de la mindfulness, voir la rubrique ressources), et la mindfulness est alors de plus en plus utilisée dans le milieu médical (des centaines d'hôpitaux utilisateurs dans le monde), mais aussi auprès d'employés et de dirigeants appartenant à de nombreuses multinationales, écoles et universités, afin de renforcer l'intelligence émotionnelle, la résilience ou la capacité d'attention (Harvard, Oxford, l'ESC Grenoble), ou même pour des athlètes de haut niveau. La mindfulness est enseignée jusqu'au parlement britannique et au forum économique mondial de Davos.